Members
    Cable
    HRI
    Hand
    other
    mobile
    parallel

    LE LABORATOIRE DE ROBOTIQUE EN QUELQUES MOTS


    Le Laboratoire de robotique de l'Université Laval fait partie du Département de Génie mécanique de la Faculté des Sciences et de Génie. Mis sur pied en 1989 avec l'arrivée du professeur Clément M. Gosselin, il regroupe actuellement plus de vingt étudiants gradués et associés de recherche. Depuis janvier 2001, le professeur Gosselin est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en Robotique et Mécatronique, une subvention canadienne prestigieuse. Un deuxième professeur, Philippe Cardou, s'est joint à l'équipe en 2007. En 2015, un troisième professeur, Alexandre Campeau-Lecours, s'est joint à l'équipe du laboratoire.

    Le laboratoire a de nombreuses réalisations et publications à son actif. Les travaux de recherche menés au laboratoire sont financés par les grands organismes subventionnaires soit le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Le laboratoire a aussi effectué ou effectue actuellement des contrats de recherche avec des organismes tels que l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ), des agences gouvernementales et ministères, l'Institut de Recherche en Santé et Sécurité du Travail du Québec (IRSST), l'Agence Spatiale Canadienne, la compagnie CAE Electronics, la compagnie Opal-RT, la compagnie MDA Space Missions et GM Canada.

    Les activités de recherche du laboratoire portent particulièrement sur l'étude des mécanismes parallèles et sur les mains robotiques articulées, deux domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international, et sur la coopération humain-robot.

    Le laboratoire dispose d'équipements de pointe, notamment plusieurs postes de travail, de nombreux robots sériels et parallèles, des préhenseurs, une salle de coopération humain-robot, deux installations de simulation et commande en temps réel, deux machines à prototypage rapide et une machine à électro-érosion à fil.

    L'Université Laval est située dans la Ville de Québec, capitale de la province de Québec, coeur de l'Amérique française. L'Université a été fondée en 1852, et ses origines remontent à 1663. Sa population étudiante est de plus de 35 000 étudiants, et les cours y sont donnés en français. 

    Actualités