Le laboratoire dispose de nombreux équipements de pointe installés dans trois locaux. Le parc d'ordinateurs comprend des postes PC offrants les environnements de travail Linux et Windows. Deux installations de simulation et de commande en temps réel, permettant de commander plus de 32 axes, sont également disponibles. Elles utilisent le logiciel RT-Lab et les systèmes d'exploitation QNX (pour le temps réel) et Windows (pour l'interface usager). Ces ressources informatiques sont complétées par une gamme de logiciels professionnels et maisons permettant d'analyser, de simuler, de concevoir et de commander différents mécanismes.
Le laboratoire dispose également de quelques robots sériels (notamment le KUKA LWR, un manipulateur à 7 ddl) et de nombreux robots parallèles. Plusieurs préhenseurs (mains robotisées) ont également été developpés ou achetés, notamment la main Robotiq, un produit commercial issu des travaux de recherche du laboratoire. Vous trouverez des descriptions détaillées sur plusieurs de nos robots parallèles et préhenseurs dans la rubrique Recherche.
Finalement, le laboratoire dispose de deux machines à prototypage rapide, d'une machine à électro-érosion à fil, et de nombreuses composantes spécialisées (cartes d'acquisitions, capteurs d'efforts, capteurs de position, accéléromètres, etc.) et usuelles (caméra numérique, scanners, imprimantes, etc.) pour épauler les nombreux étudiants et chercheurs dans leurs recherches.