LOGICIEL DE SIMULATION, DE PROGRAMMATION ET DE COMMANDE DE ROBOT (ROBOCIM)


    La compagnie Lab-Volt a développé à travers les années plusieurs systèmes robotisés. Parmi ceux-ci, on retrouve le manipulateur 5250 vendu et utilisé essentiellement dans les écoles techniques. Les étudiants ont ainsi l'opportunité d'améliorer leur connaissance au niveau de la programmation et de l'opération de manipulateurs industriels.

    Fig. 1 : Robot 5250 de la compagnie Lab-Volt.

    Le laboratoire a développé un logiciel nommé RoboCIM pour accompagner ce manipulateur. RoboCIM permet à la fois de simuler le comportement du robot et de nombreux accessoires (distributeur de pièce, machine outil, etc.) dans un environnement convivial virtuel en 3 dimensions ainsi que de contrôler directement les opérations sur le robot. Le logiciel permet également de créer, valider et exécuter des programmes simples et complexes. Toutes les composantes mécaniques et électriques sont simulées de façon précise à l'aide de modèles mathématiques complexes.

    Les images ci-dessous illustrent le type d'interface utilisé dans le logiciel.

    Fig. 2 : Interface graphique.


    Les principales caractéristiques de RoboCIM sont :

     

    De plus, le logiciel a été développé de façon modulaire lui permettant de rouler sur plusieurs systèmes d'exploitations, de supporter plusieurs langues et d'ajouter éventuellement de nouveaux robots.

     

     

    Fig. 3 : Exemple d'utilisation de RoboCIM (sur l'écran du portable) avec une cellule robotisée comportant plusieurs accessoires (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

    À propos de Lab-Volt

    Lab-Volt Systems Inc. est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipement didactique pour assister l'enseignement de matières techniques qui exigent des travaux pratiques en laboratoire.