BOUSSOLE HAPTIQUE

    La récente accessibilité des technologies de navigation urbaine offre de nouvelles avenues pour assister les personnes avec et sans déficits visuels dans leurs déplacements. Les technologies actuellement commercialisées communiquent typiquement avec leur utilisateur par le biais de signaux et d’instructions sonores. L’utilisation de mécanismes haptiques a comme avantage principal l’absence d’interférence avec les autres sons ambiants essentiels à un déplacement sécuritaire.

    L’objectif du mécanisme développé, une boussole haptique, est de guider son utilisateur par des sensations tactiles dans un environnement inconnu. Pour ce faire, le moteur fait osciller une masse interne de telle sorte que l’utilisateur ressent être tiré dans la direction où aller. 

    Une série d’expériences a permis de déterminer la séquence tactile la plus efficace pour la réorientation (fréquence entre 5 et 15 Hz et couples supérieurs à 0.04 Nm). Des résultats subséquents ont aussi démontré l’efficacité d’utiliser des signaux qui varient proportionnellement à l’éloignement entre la direction actuelle de l’utilisateur et où il doit aller. 

    L’efficacité de cette technologie a été éprouvée dans un environnement contrôlé. Les participants devaient parcourir un trajet avec les yeux bandés, guidés seulement par les sensations haptiques fournies par la boussole. Leur position était enregistrée avec des cibles réfléchissantes attachées à la tête et à la main, permettant d’envoyer la rétroaction tactile en temps réel. Les 19 volontaires ont réussi sans faute à parcourir les trajets demandés avec l’aide seule de la boussole. Les participants ont aussi développé instinctivement des stratégies d’orientation qui leur étaient propres, mettant en évidence l’importance de la personnalisation du mécanisme. 

    Ce dispositif aurait le potentiel de faciliter les déplacements urbains dans des endroits inconnus pour le public et les personnes aux prises avec des déficiences visuelles. 

    Lien vers la publication IEEE : ieeexplore.ieee.org/document/7490346/

     

    Séquence vidéo