Le domaine de la simulation de mouvement, et plus particulièrement les simulateurs de vol (figure 1), est actuellement la principale application commerciale des mécanismes parallèles. Or ces simulateurs, très populaires et procurant des sensations très réalistes, possèdent quelques désavantages notoires, dont un espace de travail restreint (principalement en rotation) et des coûts d'achat, de fonctionnement et de maintenance élevés. De plus, les huiles contenues dans les actionneurs représentent, pour certaines personnes, un problème environnemental.
Fig. 1 : Simulateur de vol (courtoisie de CAE).
Pour éliminer ces désavantages, le laboratoire c'est lancé dans un projet de simulateur de vol : concevoir un simulateur comportant un nombre restreint de degrés de liberté, possédant une architecture simple, étant très peu coûteux, et à la fois créer des sensations de mouvement assez réalistes pour être utilisé lors de l'entraînement des pilotes d'avions (du moins pour les premières phases).
Plusieurs recherches ont donc été entreprises, notamment une comparaison des sensations pouvant être créées par différentes architectures à 3 ddl afin de choisir le type d'architecture le plus adéquat. Puis, une conception du mécanisme a été réalisée en incorporant quelques éléments forts innovateurs, dont l'équilibrage statique et l'utilisation d'actionneurs électriques rotoïdes. La conception ainsi conçue est représentée à la figure 2 tandis qu'un prototype en plastique, réduit d'un facteur 10, est représenté à la figure 3.
Le modèle possède 2 pattes, de type RRU et RUS, et une articulation de cardan passive sur lesquelles sont installés le siège, les commandes et l'écran. Les pattes permettent d'effectuer des rotations autour d'un cône alors qu'un moteur ajouté sur la plate-forme permet à celle-ci de pivoter dans un plan qui lui est normal. Les débattements ainsi possibles sont de ±60 degrés.
Plusieurs éléments, autres que le système de mouvements, font partis d'un simulateur de vol, notamment les commandes de vol (manche, gouvernail, pédales), le système visuel et le système de calculs. Un schéma des sous-systèmes du simulateur de vol est disponible en cliquant ici.
Plusieurs composantes ont ainsi été ajoutées pour obtenir un simulateur de vol complet et fonctionnel. Les principales particularités sont les suivantes :
Le système complet est présenté aux figures 4 et 5. Toutes les composantes y sont présentes, à l'exception du système de mouvements dont la fabrication n'est pas complété.
Plusieurs tests ont été effectués avec le modèle en plastique pour valider, d'une part, les différents sous-systèmes mais aussi pour réaliser des réelles simulations; pilotes aux commandes, sphérisation de l'image et mouvements des moteurs. Le résultats sont très concluants.
Le simulateur de vol développé au laboratoire offre de nombreux avantages. Sa petite taille et son faible coût en font un très bon outil pour les premières étape de la formation de pilote surtout auprès des petites compagnies. Ses grands débattements lui permettent de simuler aussi bien des avions très agiles (avions militaires) que des avions commerciaux (Boeing, Airbus, etc.). Le réalisme de l'écran sphérique permet une excellente immersion du pilote dans la simulation.
Une affiche scientifique (poster) a été réalisée en 2002 sur le simulateur de vol. Vous pouvez la télécharger avec le fichier PDF ci-dessous.
Les séquences vidéo qui suivent illustrent le fonctionnement du simulateur de vol.