< Migration du site web
    22.09.2016 15:00 Il y a : 250 days

    Félicitations au professeur Alexandre Campeau-Lecours


    En mai dernier, le professeur du Département de génie mécanique Alexandre Campeau-Lecours a remporté le Concours jeunes chercheurs de la Journée scientifique REPAR-INTER 2016. Organisé par leRéseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et l'Ingénierie de technologies interactives en réadaptation (INTER), ce concours s'adressait aux professeurs qui ont obtenu leur doctorat/postdoctorat depuis moins de trois ans. Le professeur Campeau-Lecours a présenté ses travaux dans le domaine des aides techniques. Intitulée « Développement d'algorithmes intelligents permettant d'augmenter l'efficacité du robot d'assistance JACO », la présentation portait sur JACO, un système robotisé d'assistance conçu par la compagnie montréalaise Kinova pour aider les personnes atteintes d'un handicap au haut du corps à gagner en autonomie. Ce système est installé sur un fauteuil motorisé et permet d'accomplir plusieurs tâches telles que manger, boire, saisir des objets, ouvrir et fermer des portes. Les algorithmes développés par le professeur Campeau-Lecours et l'équipe de Kinova, sont actuellement utilisés par environ 600 utilisateurs dans plus de 25 pays.

    Membre du Laboratoire de robotique de l'Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), ses axes de recherches portent principalement sur la collaboration humain-robot, notamment pour venir en aide aux personnes vivant avec un handicap et aux aînés en perte d'autonomie. Le Laboratoire de robotique de l'Université Laval réunit les professeurs Clément Gosselin, Philippe Cardou et Alexandre Campeau-Lecours, trois ingénieurs de recherche, une vingtaine d'étudiants inscrits aux cycles supérieurs et quelques stagiaires au baccalauréat. Les travaux de recherche portent principalement sur le développement de mécanismes avancés, de robots parallèles à câbles, de préhenseurs, sur la collaboration humain-robot, la commande avancée et sur les assistances techniques.

    Si vous souhaitez poursuivre des études aux cycles supérieurs, le Département de génie mécanique offre des projets de recherche et de développement dans plusieurs domaines tels que la robotique et la mécatronique, l'aérohydrodynamique, les systèmes mécaniques, la productique et l'énergétique.

    La mission du REPAR étant de soutenir les membres dans leurs activités de recherche interinstitutionnelle et interdisciplinaire en adaptation-réadaptation, son principal objectif est d'aider à réduire ou à compenser les déficiences, incapacités et situations de handicap vécues par les personnes ayant des incapacités découlant de déficiences physiques.

    Quant à l'INTER, il se présente comme un regroupement stratégique interdisciplinaire de chercheurs provenant des sciences naturelles et génie, des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales. Tous collaborent pour « trouver des solutions technologiques améliorant les soins et services en réadaptation ».

    Les co-auteurs de l'article présenté sont Véronique Maheu, Sébastien Lepage, Hugo Lamontagne, Simon Latour, Laurie Paquet, Louis-Joseph Caron l'Écuyer et Charles Deguire.